L’année passée, VFE a entrepris un projet totalement innovant ; le développement et la conception d’une nouvelle pièce emboutie en bi-matière.
Ce projet de recherche développé et entrepris par VFE a été effectué dans le cadre d’une demande d’un important équipementier automobile.
Cette particularité offre à la pièce de meilleures propriétés mécaniques mais a, par conséquent, un comportement différent et complexe lors de l’emboutissage
Le but de la bi-matière est alors d’avoir de plus grandes propriétés mécaniques et ainsi répondre aux exigences des crash-tests, tout en ayant un poids léger pour satisfaire la volonté de l’industrie automobile qui, depuis des années, s’efforce de réduire le poids des véhicules et ainsi la consommation de carburant.
Ce concept, totalement novateur, est une première pour notre client et pour nous aussi par conséquent. Le développement d’une telle pièce avec les difficultés que la bi-matière apporte, est un défi que VFE à décider de relever et c’est désormais une fierté de pouvoir compter ce projet parmi nos réussites.